top of page
Fils Tenseurs  Dr Frey Toulouse Montaudran
Pose de Fils Tenseurs 
Toulouse Sud Montaudran
Fils Tenseurs  Dr Frey Toulouse Montaudran
Fils Tenseurs  Dr Frey Toulouse Montaudran
Fils Tenseurs  Dr Frey Toulouse Montaudran

Les fils tenseurs existent depuis longtemps mais ils ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont utilisés pour repositionner les tissus du visage qui ont glissé vers le bas en vieillissant, faisant apparaître le sillon nasogénien, le pli d’amertume et les bajoues. Ces fils crantés sont insérés sous la peau afin de créer un support de maintien qui vient palier l’affaissement des tissus du visage dû à la ptose graisseuse sous l’effet de la gravité. Se cumulera un effet de biostimulation des tissus traités ayant pour but une régénération cutanée. Les fils apportent donc 2 effets : un effet liftant immédiat et un effet de réjuvénation cutanée qui va se mettre en place dans les 3 mois suivant la pose des fils.

Avec les fils non crantés, on pourra agir sur le relâchement cutané.

Ces fils tenseurs sont composés soit d’acide polylactique (PLA), soit de polycaprolactone (PLC) ou de polydiaxonone (PDO). Ils se résorbent en plusieurs mois en se dégradant en eau et dioxyde de carbone (CO2). La composition des ces fils biodégradables est la même que ceux utilisés en chirurgie générale et cardiaque.

A Toulouse Montaudran, nous n’utilisons que des fils résorbables qui se résorberont totalement en 6 à 18 mois. Leur effet, en fonction des zones traitées et en fonction des patient(e)s, sera de 9 à 18 mois.

Le temps de pose varie en fonction des zones traitées de 15 minutes à 1 heure et se fera sous anesthésie locale.

Des consignes à respecter les jours avant la pose des fils seront données au patient au cous de la consultation préalable.

 

Zones de traitement 

-visage

-sourcils (Fox eyes)

-cou

-décolleté

-fripé des bras

-fripé du ventre

-fripé des genoux

 

Protocole 

1 séance suffit

1 deuxième pose peut être réalisée 9 à 18 mois plus tard

Après un marquage des zones à traiter et une anesthésie locale, les fils seront placés dans le tissus conjonctif sous-cutané à l’aide de canules. Cette procédure sera effectuée dans des conditions d’aseptie stricte au moyen d’un matériel stérile à usage unique.

Des consignes à respecter après la pose des fils sont données au patient en fin de procédure.

 

Résultats 

L’effet liftant sera visible dès la fin de la procédure.. Une sur-correction sera souvent pratiquée pour un meilleur résultat. Les orifices d’entrée cicatrisent très vite. Un œdème sera le plus souvent présent et régressera très rapidement. Une douleur temporaire peut exister, facilement contrôlée par des antalgiques, et qui disparaîtra en quelques jours. On peut avoir également des hématomes et ecchymoses qui disparaitront rapidement et faciles à masquer par un maquillage adapté.

Le résultat sera maximum au 3ième mois lorsque effet liftant et effet de biostimulation se conjugueront.

 

Avantages de la technique 

-procédure de courte durée

-peu de contre-indications

-peu d’effets secondaires

-pas de cicatrices visibles

-récupération généralement très rapide

-pas d’éviction sociale

-peu d’évictions solaire

-tous phototypes

-en toutes saisons

Traitements associés 

-injections d’acide hyaluronique

-mésothérapie et microneedling

-peelings

-laser fractionné

-injections d’inducteurs tissulaires

bottom of page